LA REUNION, RODRIGUES, MAYOTTE & SAINTE-MARIE 

 Le Pirate Round fut un itinéraire de navigation tracé par le pirate Thomas Tew à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle. Il est repris par d'autres pirates non moins célèbres comme William Kidd, Henry Every ou Robert Culliford. Du golfe de Guinée à l'Inde par le cap de Bonne espérance puis le canal du Mozambique et la Mer d'Oman en s'arrêtant à l’aller à Madagascar, Mayotte et Sainte Marie puis, au retour, à Rodrigues, Maurice ou la Réunion . Coupant ainsi la route des navires des compagnie des Indes orientales Françaises, Britanniques, Hollandaises et Portugaises qui revenaient de la Mer d'Arabie, d'Inde, ou de Chine chargés de multiples richesses. 

 

PRESENTATION DU PARCOURS 

Ce parcours, nous fait découvrir 4 îles. Mayotte dans l’archipel des Comores avec un Lagon abritant une faune exceptionnelle et des senteurs enivrantes de Coco et d’Ylang-Ylang. La Réunion, l’île intense avec ses cirques vertigineux, ses cascades et son volcan un des plus actifs au monde. L’île Rodrigues authentique et calme, dévoilant sur son littoral, de mystérieuses petites criques et des sentiers dont on ne se lasse pas de parcourir. L’île Sainte Marie pour finir notre périple, eau turquoise, plage de sable blanc, là où le temps s’arrête et le mythe du pirate devient éternel. 

 

POINTS FORTS :

Visite de quatre îles qui diffèrent les unes des autres en Géologie, gastronomie, culture et traditions

L'histoire des Frères de la côtes, Corsaires, Pirates et flibustiers, de Nassau à Libertalia en passant par Sainte Marie, raconté par un guide conférencier sur la piraterie.

Hébergements de qualité, encadrement spécialisé. 

 

NIVEAU DE DIFFICULTE: 2,5/5

Circuit  facile à modéré qui s’adresse à toute personne en bonne condition physique, 3 à 5 heures de marche en moyenne par jour.

 

TARIF/PARTICIPANT   : 1800€ (Min 5P – Max 8p)

Le tarif comprend : Les transferts du J1 au J17. Les hébergements en gîtes et hôtels avec petits déjeuners du J1 au J17. Les repas du midi et du soir du J1 au J17. Les repas du midi en pique-nique ou gargotes locales. L’encadrement avec assurances du même guide sur les quatre îles.

Le tarif ne comprend pas : Les vols : AR de métropole et inter îles (Réunion/Mayotte - Réunion/Rodrigues - Réunion/Sainte Marie).

 

ENCADREMENT :  

Guide francophone, connaissant parfaitement les 4 îles

Diplômé d’état en montagne, qualification tropicale, spécialisé en géologie et botanique.

Spécialisé sur l’histoire du peuplement, de la Marine française et de la piraterie dans l’océan Indien. 

 

PROGRAMME

J1. MAYOTTE/ LA PORTE DES DJINNS Accueil à Pamandzi, l’aéroport de Mayotte dans l’archipel des Comores. Transfert à Dzaoudzi (10mn). Installation en chambre d’hôtes. Première découverte de l’île en se rendant sur des fouilles archéologiques qui ont pu mettre en évidence la présence d'un village entre le 9ème et le 12ème siècle. Nous poursuivons au bord du cratère Dziani, « la porte des Djinns » à moins que cela soit le rocher fendu au Badamiers. Déjeuner dans un restaurant local ou pique-nique Mahorais sur la plage. Sur les vingt sites géologiques les plus remarquable de Mayotte, douze sont observables de cet endroit : Neck, Dyke, Orgues Basaltiques, cône strombolien, Beach-Rocks ou Maars. Arrivé à Moya, c’est un panorama spectaculaire sur la série de cratères qui ont formés le site des plages où viennent pondre les tortues marines. Retour à l’hébergement pour le « punch d’accueil ». Explication du parcours. Dîner dans un restaurant local. Nuit en chambres d’hôtes  

J2. MAYOTTE/COMBANI Nous rejoignons l’embarcadère (10mn) pour prendre le bateau et rejoindre Mamoudzou ( 20mn). La forêt tropicale qui abrite les Makis (Lémuriens) se situe aux portes de la ville. Après que nous ayons rejoins le gîte du Mont Combani nous partons pour une randonnée de 4 à 5 heures en pleine brousse à la rencontre des Makis. A travers Fougères géantes, bambous, Giroflier, Cannellier, champs d’Ylang-ylang et Manguiers, le sabre sera certainement nécessaire pour se frayer un chemin à certain endroit. Retour dans l’après-midi au gîte et installation pour la nuit. 4 à 5 heures/ 8 km +450m -450m

J3. MAYOTTE - ASCENSION DU MONT CHOUNGUI /PLAGE DE N’GOUJA Direction le grand sud pour rejoindre le village de Choungui par SADA. Découverte de la culture Mahoraise : religion et traditions. Ascension du Mont Choungui (594 m). La montée « mythique » demande parfois l’aide des bras dans le tronçon final mais se réalise en 30mn. Ce Neck volcanique offre une vue unique sur toute l’île nage en compagnie des tortues qui fréquente ce lieu à cause d’un herbier marin proche de la plage. Nous rejoignons en fin de journée Petite Terre pour observer la ponte des tortues marine. 3 heures/ 4 km 300 m 300 m Nuit et dîner en chambres d’hôtes.

J4. MAYOTTE - L’ÎLOT DU COMMANDANT Au XVIII -ème siècle, du Cap de Bonne Espérance, la route des Indes Orientales prenait trois directions possibles. La première est celle du Canal du Mozambique qui  rejoint Zanzibar et la Somalie en passant par Mayotte. La deuxième contournant Madagascar en passant par Ste Marie et rejoint Malabar. Enfin la dernière voie maritime par le sud de l’Isle Bourbon (La Réunion) et l’île Rodrigues rejoignant Sumatra. Les îles des Comores, ont été, à partir du XIIème siècle un lieu d’échanges et de commerce .                                                                                                                                                           Après avoir équipé un radeau pour y fixer notre matériel, nous entamons notre traversée, à pieds  (45mn) jusqu’à l’îlot qui n’apparait qu’à marée basse. Nous n’aurons que 45mn pour explorer les tombants magnifiques encore intacts car éloignés de la côte et de sa population. Dîner et nuit en chambres d’hôtes.  Matériel: maillot de bain, chaussures d’eau, paires de palmes masques et tuba. Un radeau de sécurité pour porter le matériel est prévu. Marche : 4h de marche dont 2H30 aquatique.

 

J5. LA REUNION Arrivée à l’aéroport de Saint Denis de la Réunion. Suivant les horaires, déjeuner au front de mer. Le 26 avril 1721, le navire « La Nossa Senhora Do Cabo » (la Vierge du cap) était piraté avec son chargement d’or et diamant estimé à plusieurs milliards d’euros par les pirates La Buse et Taylor. Transfert dans le cirque de Salazie par la côte Est jusqu’au village d’Hell Bourg. Installation au gîte puis déjeuner Visite d’un exploitant de vanille. Nous passons devant les cascades du voile de la mariée et de la cascade blanche. Visite du village d’Hell bourg classé parmi les plus beaux de France. Nous partons découvrir les anciens thermes puis un parcours botanique. Dîner et nuit en auberge.

J6. REUNION /MAFATE : Accessible uniquement à pieds. Authentique havre de paix et de beauté. Après un transfert jusqu’au col des bœufs à 1900m (35mn), nous partons pour une randonnée de deux jours et une nuit en autonomie. Descente à la nouvelle puis traversée de rivières, canyon et cascade. Paysage hors norme avec des parois vertigineuses. Possibilité de se baigner dans l’eau « fraiche » des cascades. Mafate est un lieu sacré et mystérieux où les esclaves fugitifs, appelé « marrons » trouvaient refuge car les pitons inaccessibles les protégeaient mais la vie n’était pas facile. A l’abolition de l’esclavage en 1848, la plupart vont rejoindre la côte. Installation à Marla (1450M). Le gros des sacs est transféré dans le cirque de Cilaos que nous retrouvons le lendemain. Marche: 4 à 5H00  D+: 350m   D- : 450m  distance: 8km- Nuit et dîner en Gîte

J7. REUNION /CILAOS : Après le petit déjeuner, nous entamons la montée (1h) sous une végétation jusqu’au col de Taïbit (2082M).  Nous découvrons un nouveau cirque : Cilaos et au loin, le littoral sud-ouest avec la ville de Saint Pierre.  Après le col, descente jusqu’à la route du cirque avec une petite halte chez un tisaneur. Arrivée vers Midi : repas au bord de l’étang. Visite de la ville, et ses spécialités : vins, lentilles, broderie et sources thermales. Cilaos est jumelé avec Chamonix. Transfert en bus par la fameuse route entaillée dans la falaise. Installation à la plaine des cafres en hôtel proche du volcan. Si éruption en cours, nous nous rendrons alors de nuit sur le lieu d’observation afin de profiter du spectacle et prévoyons alors un dîner proche des coulées si la situation le permet. Marche  3H00 - D+ : 450m  D- : 800m distance : 6 km Nuit et dîner en hôtel. 

J8. REUNION/ LE VOLCAN PITON DE LA FOURNAISE Départ 4H de l’hôtel pour faire l’ascension du piton de la Fournaise de nuit et arriver au sommet pour le lever du soleil. Découverte de ses trois caldeiras : La rivière des remparts la Plaine des sables et l’enclos Fouquet. Tour des cratères actifs (2631m),  itinéraire passionnant hors sentiers pour mieux comprendre l’activité volcanique à la Réunion. Retour à l’hôtel vers 9H. Petit déjeuner et Transfert sur la côte ouest. Déjeuner bord de mer.

L’après-midi, nous partons pour une ballade sur un sentier historique au bord d’une falaise qui domine l’océan. Séminaire ayant pour thème la Marine française et la piraterie du XV au XIXème siècle. Du capitaine Avery qui débarqua avec ses flibustiers remplient de poches d’or au pirate la Buse qui pourrait avoir caché sa part de trésor sur ce sentier magnifique. « A qui saura comprendre... » . Retour à l’hôtel à Saint Gilles Baignade dans le lagon. Marche 4 à 5h D+ 500m D- 500m. Dst.: 10 km Nuit et dîner en hôtel Matériel: maillot de bain, chaussures d’eau, paires de palmes masques et tuba. Un radeau de sécurité pour porter le matériel est prévu. Marche : 4h de marche dont 2H30 aquatique

 

J9. RODRIGUES Apres le petit déjeuner, départ pour St Paul. Visite du cimetière marin où se trouve les tombes de personnalités qui se sont illustrés dans plusieurs domaines. Poète et pirates se côtoient face à la mer. Nous poursuivons sur ce front de mer où des batteries de différents canons français, anglais, portugais et hollandais datant du XVIII qui ont été préservés nous racontent l’histoire de plusieurs batailles qui se sont déroulés dans cette baie. Transfert à l’aéroport . (2H de vol) Arrivée à Rodrigues : transfert sur la côte Est et installation à notre hébergement proche de la plage. Petite marche en bord de mer afin de découvrir une géologie encore différente. Nuit et dîner en chambre d’hôtes à proximité de Pointe Coton. Baignade ou massage pour finir la journée

J10. RODRIGUES/RIVIERE BANANE Petit transfert vers 8h en bus local Couleur pays et music seront au rendez-vous. De Mont Lubin nous accédons au plus haut sommet de Rodrigues : le Mont Limon avant de descendre jusqu’à Rivière banane par Montagne Goyave. Les points de vue dans ces endroits sauvages sont appréciés. Arrivé à Rivière banane au bord de mer, nous traversons les cultures maraichères de l’île. Cet endroit est un des rares endroit où l’on trouve une source. Rencontre avec la population locale : pêcheurs et agriculteurs. Grillade sur place avant de rejoindre notre hébergement par un lieux historique. Marche 4 à 5h D+ 100m D- 400m. Dst.: 12 km Nuit et dîner en chambre d’hôtes. Baignade ou massage pour finir la journée

J11. RODRIGUES / MT LUBIN/PORT MATHURIN Découverte des lieux de mémoire rodriguais de Mont Lubin à Port Mathurin. Nous passons par le mémorial rappelant la période de l’esclavage. Séminaire consacré au peuplement des Mascareignes l’esclavage et l’engagisme sur les différentes îles des Mascareignes. La descente sur la capitale offre des panoramas exceptionnels sur le littoral Nord, de Baie du nord a l’Anse des Anglais. Visite de la ville et du marché en déambulant dans des ruelles typiques et colorées. Repas dans un restaurant local. Après le déjeuner, nous repartons pour une marche facile avec des vues exceptionnelles sur le lagon turquoise. Marche 4 h00 D- 500m. Dst.: 8 km. Nuit et dîner en chambre d’hôtes. Baignade ou massage pour finir la journée

J12. RODRIGUES / SAINT FRANCOIS/TROU D’ARGENT/ GRAVIER  Découverte des magnifiques criques qui bordent le littoral nord-Est : Anse Philibert, Trou d’Argent, Grande Anse et Anse Bouteille. La barrière de corail est au plus près et les falaises de gré sont balayés par l’océan et le vent. Nous faisons une petite infiltration dans les terres pour se rendre sur les traces d’un trésor qui aurait été découverte en 2018. Les îles étaient un terrain favorable aux cachettes. Pique-nique du midi durant la marche. Une randonnée qui définit bien Rodrigues, belle, sauvage et plaisante. Marche :5h00 D+ 100m D- 100m. Dst.: 12 km. Nuit et dîner en chambre d’hôtes. Baignade ou massage pour finir la journée

  

J13. SAINTE MARIE, NOSY BORAHA  Départ matinal pour la visite de la réserve François Léguât qui se situe à Anse Quitor sur la côte Ouest près de l’aéroport. Plus de 2000 tortues y vivent et plus de 186000 plantes endémiques et indigènes y ont été replantées. Vol pour Sainte Marie via La Réunion. Arrivée à Sainte Marie, transfert à l’hébergement en bord de mer puis activité libre. Dîner et nuit à l’hôtel 

J14. SAINTE-MARIE/ AMBODIFOTOTRA  Départ pour une randonnée jusqu’au cimetière des pirates puis sortie en bateau pour l’île aux Forbans – Le capitaine William Kidd est l’un des nombreux pirates ayant sillonné l’océan Indien au XVIIsiècle. Comme « La Buse » ou Christopher Condent, il utilisait comme base arrière l’île Sainte-Marie, à Madagascar, qui était facile à défendre et proche de la route du commerce maritime entre l’Europe et l’Asie. Nous poursuivons à pieds pour la visite d'Ambodifototra. Repas dans un restaurant typique et retour à notre hébergement. Marche 4 h00  Dst.: 5 km Nuit et dîner en hôtel bord de mer

J15. SAINTE MARIE / ILE AUX NATTES / RANDO AQUATIQUE Départ pour une randonnée aquatique pour découvrir l’île aux nattes.  Après un petit transfert à la pointe sud de l’île et une traversée en pirogues pour franchir le canal. Paradis terrestre, aucun véhicule sur cet îlot. Nous en effectuons le tour jusqu’à l’extrême sud où se trouve le Phare. Histoire sur les pirates qui ont séjournés ou échoués volontairement avec leur trésor sur cet îlot. Déjeuner de poissons grillé sur la plage avant de regagner nos pirogues puis l’hôtel. Marche 4 à 5h00. Dst.: 6 km Nuit et dîner en hôtel bord de mer

J16. SAINTE MARIE / LE NORD et la CÔTE EST départ tôt le matin pour la découverte du nord de l’île. Faune et Flore endémique. Retour par la ville puis Après-midi libre. Nuit en hôtel – Dernier dîner de Forbans « grillade et rhum » !

J17. SAINTE MARIE / REUNION/PARIS

Matinée libre- Baignade avant le transfert aéroport

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

LIEU DE RENDEZ VOUS Prise en charge à l’aéroport

 

ENCADREMENT Guide francophone, connaissant parfaitement les 4 îles

Diplômé d’état en montagne, qualification tropicale, spécialisé en géologie et botanique. Conférencier sur l’histoire du peuplement dans l’océan Indien et de la Marine Française et la Piraterie dans le canal du Mozambique.

 

PORTAGE 2 jours seulement en autonomie dans le cirque de Mafate à La Réunion. Le surplus des bagages est alors transféré et vous le récupérez le lendemain. Pour les autres journées de randonnée et découverte, un sac pour la journée d’environ 35/40L suffit.

 

HEBERGEMENT Nuit en gîtes, chambres d’hôte et hôtel équipés de draps et couvertures, eau potable et douches chaudes.  Les repas du soir sont préparés par les gîtes. Cuisine traditionnelle sur chaque île. Les pique niques du midi sont pris en petits restaurants locales ou préparés par le guide.

 

MAYOTTE : circuit en itinérance. 4 nuits en chambres d’hôtes

REUNION : circuit en itinérance. 2 nuits en gîtes, 2 nuits en hôtel

RODRIGUES : circuit en étoile, 4 nuits en chambres d’hôtes bord de mer.

SAINTE MARIE : circuit en étoile, 4 nuits en hôtel en bord de mer.

 

TRANSFERTS En voiture , tuk-tuk, minibus, bateau, taxis et bus des lignes régulières

 

EQUIPEMENT

  • Un sac à dos de 40 litres minimum. Bâtons de marches conseillées.
  • Chaussures de randonnées type basse (trail). Une paire légères type savates
  • Une paire de vieilles chaussures type basquette pour les randonnées aquatiques (Mayotte et Rodrigues)
  • Short et pantalon de randonnée. Vêtements de rechanges 
  • Vêtements chauds type polaire. Veste type gore tex, cape de pluie
  • Maillot de bain et serviette. Papier toilette. Nécessaire de toilette
  • Lunette de soleil. Crème solaire. Chapeau, casquette ou foulard.
  • Poche à eau 1L et ½ min. Couverts, couteau léger. Lampe frontale.
  • Pharmacie personnelle-
  • Protège téléphone pour les sorties aquatiques
  • Palmes-masque et tuba. Lycra léger, pour la Réunion et Rodrigues en juillet et aout

CLIMAT

Climat tropical et tempéré pour les 4 îles. Chaud et humide à Mayotte et Sainte Marie. Plus sèche à Rodrigues et pouvant y avoir du gel à la Réunion dans les hauteurs du Volcan de juin à septembre.

De mai à octobre : saison fraîche (hiver austral) et de novembre à avril : saison chaude et humide. Les T° moyennes en altitude varie entre 0° et 20° et sur le littoral de 20° à 28°.